Création de votre charte graphique et de votre identité visuelle

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L’identité visuelle d’une entreprise est constituée des éléments graphiques qui permettent de la reconnaître sur tous les supports et canaux de communication. D’autres entreprises (les distributeurs de vos produits par exemple), ou des organismes (publics ou privés) peuvent aussi vouloir exploiter la notoriété de votre entreprise à diverses fins. Pour éviter toute mauvaise utilisation de vos éléments graphiques, la création d’une charte graphique s’impose. 2ème Ligne vous aide à mieux comprendre ce qu’est une charte graphique pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document qui décrit les règles à suivre pour l’utilisation de l’identité visuelle de l’entreprise. Elle joue le rôle de point de repère à consulter avant l’élaboration de toute campagne de communication. Sur votre charte graphique, vous devez définir des conditions d’utilisation de votre identité visuelle qui prennent en compte chaque support de communication. Les règles à suivre doivent aussi concerner tous les éléments qui définissent l’identité de votre structure. On peut citer en l’occurrence le logo, les couleurs, la typographie, les polices…

À qui sert une charte graphique ?

La création d’une charte graphique est bénéfique pour votre entreprise, car elle impacte positivement les performances de votre communication. Avec une communication réussie, vous augmentez votre notoriété et vos chances de réaliser plus de ventes. Ce document est un élément important pour la différenciation de l’entreprise et pour la fidélisation de la clientèle. Elle permet à la société de rester fidèle à l’image qu’elle veut véhiculer, quel que soit le support de communication qu’elle utilise. Il offre aussi une grande flexibilité, car vous pouvez utiliser des supports papier, matériels et web tout en gardant de la cohérence dans la communication.

La création d’une charte graphique ne sert pas uniquement à l’entreprise. Elle est également utile pour vos fournisseurs, distributeurs, autres partenaires ainsi que pour vos clients. Les entreprises avec lesquelles vous collaborez auront plus de facilité à reconnaître vos documents, ce qui peut rendre certaines tâches administratives plus faciles. Vos clients fidèles reconnaîtront également votre marque parmi des milliers et sur tous les supports. Cela peut leur rendre les processus d’achat plus aisés.

 

Les différents éléments qui composent une charte graphique

Pour jouer parfaitement son rôle, une charte graphique doit intégrer des éléments incontournables comme le logo, la typographie et la couleur.

Le logo

Le logo est l’un des éléments les plus importants d’une identité visuelle. Il doit figurer sur tous les supports de communication et s’adapter à leur taille. La charte graphique permet de définir ses conditions d’utilisations (positionnement, taille, caractéristiques…). Cela permet d’éviter de déformer son design en voulant l’adapter à certains supports de communication.

La typographie

Le choix des polices d’écriture sur les documents et supports de communication permet de garder une cohérence dans la transmission des messages de l’entreprise. La charte graphique doit alors définir la typographie tout en montrant la pertinence des choix qui sont faits. Cet élément joue aussi une part importante dans la création d’une forte identité visuelle.

La couleur

En matière de construction d’une identité visuelle, le choix des couleurs est décisif dans le gain de notoriété. Votre palette de couleurs doit favoriser une identification rapide de votre marque, ainsi que la mémorisation de votre identité. Ici, un mauvais choix peut avoir de lourdes conséquences. Il est conseillé d’étudier minutieusement la signification des couleurs et leur perception dans l’environnement de l’entreprise.

D’autres éléments importants comme le style et les illustrations sont également pris en compte dans la création d’une charte graphique, ce qui rend l’exercice très complexe. Il est judicieux de solliciter l’expertise d’une agence telle que 2ème Ligne pour créer votre identité visuelle et votre charte graphique.

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