Le naming, une stratégie de communication essentielle

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Une entreprise qui choisit judicieusement le nom d’un produit réunit déjà une condition essentielle pour son succès.Toute la communication d’une entreprise ou d’un produit tourne autour du nom de la marque. C’est également le premier élément de branding que les consommateurs cherchent à retenir pour identifier une entreprise ou un produit sur le marché. Qu’il s’agisse d’entités, de produits ou de services, les noms influencent considérablement la notoriété, le positionnement, l’évolutivité… C’est pour ces raisons que le processus de choix des noms représente une stratégie de communication à part entière.

Le naming : de quoi s’agit-il ?

Le naming est une démarche qui mène à la création et à l’attribution d’un nom pour une marque, une entreprise, un produit ou un service. Ce processus implique une longue réflexion qui doit tenir compte de nombreux facteurs :

  • stratégiques (identité de marque, valeurs, positionnement…),
  • juridiques (disponibilité des noms à l’INPI),
  • concurrentiels (créativité, différenciation…).

De nombreux autres paramètres peuvent être considérés durant un processus de naming en fonction des objectifs de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. En plus de cela, le nom d’une marque doit répondre à certains critères importants pour impacter positivement la communication et le positionnement d’une société ou d’un produit.

Le nom doit être en accord avec le secteur d’activité

Une stratégie de naming nécessite une cohérence significative. En effet, l’appellation de l’entreprise ou le nom de son produit doit permettre de répondre à certaines questions importantes. À quel besoin répondent ses produits ou prestations ? À qui sont destinées les solutions que propose votre entreprise ? De ce fait, le nom que vous choisirez doit permettre à vos cibles d’identifier votre activité rapidement.

Le nom doit être facile à prononcer

Dans chacune de vos campagnes de communication, marketing, publicité, le nom de votre entreprise sera évoqué de nombreuses fois. Il permettra aux consommateurs de vous identifier. Pour cela, votre appellation doit être simple à mémoriser. Il est alors recommandé de choisir un nom suffisamment court et facile à prononcer dans plusieurs langues. Il pourra ainsi facilement être ancré dans l’esprit du plus grand nombre de personnes.

Le nom doit véhiculer les valeurs de la marque

Dans ses différentes stratégies de communication, l’entreprise ou la marque associera toujours son nom aux différents messages qu’elle fera passer. Il est alors indispensable de faire en sorte qu’il y ait un accord entre les valeurs sur lesquelles ces différentes communications s’appuient et l’appellation de la société ou du produit. Le nom d’une marque est aussi un élément qui permet aux consommateurs de s’identifier par rapport à elle. Il doit alors évoquer des idées positives en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.

Une stratégie de communication essentielle pour l’entreprise

Étant donné que le nom représente le pilier de toute la communication d’une société, le processus qui permet de le choisir s’intègre dans la stratégie de communication.

Un outil marketing différenciant

Une entreprise qui choisit bien le nom d’un produit réunit déjà une condition essentielle pour son succès. Les investissements et les efforts en matière de marketing, publicité, packaging deviennent plus modérés, car le nom fait vendre déjà à lui seul. L’appellation représente un élément qui donne de la valeur à un service ou à un article. Quand il est accrocheur, il suscite naturellement l’intérêt des consommateurs et offres de meilleures conditions pour la réussite des autres stratégies de marketing.

Une stratégie de communication pour se démarquer de la concurrence

Le nom d’une entreprise ou d’un produit lui permet d’être facilement identifié sur le marché malgré l’abondance des offres. De ce fait, le naming représente la première étape permettant de se démarquer de ses concurrents. Il oriente ensuite les autres stratégies et démarches de positionnement pour aider la marque à s’inscrire dans l’esprit des clients sur la durée.

Le contrat de naming : un outil pour protéger votre marque

Aujourd’hui, les noms d’entreprises, de produits ou de marques bénéficient d’un cadre juridique renforcé et rigoureux. Cette mesure vise non seulement à protéger la propriété intellectuelle, mais protège aussi contre le détournement de la notoriété d’autrui. Le contrat de naming est la solution idéale pour vous prémunir contre ces risques.

Déposer sa marque auprès de l’INPI

En déposant votre marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), vous obtenez un monopole d’exploitation valable dans toute la France pendant 10 ans. Ce droit peut être renouvelé de manière indéfinie. L’intérêt de cette démarche est qu’elle vous protège contre certaines formes de concurrence déloyale et contre une utilisation de votre nom à de mauvaises fins.

Pour déposer votre marque, vous devez définir précisément les produits et services qu’elle recouvre tout en vérifiant également sa disponibilité. Après la prise en compte de votre dépôt, l’INPI vous envoie un accusé de réception sur lequel sont inscrits la date et le numéro national de votre opération. Cette démarche vous offre la possibilité de profiter de nombreux autres avantages et de tirer profit de votre image de marque grâce au contrat de naming par exemple.

Protéger sa marque en définissant les règles de son utilisation

En fonction du succès de votre marque, son nom peut être utilisé sur les réseaux sociaux, dans les médias ou par des promoteurs à divers niveaux. Vous pourrez aussi avoir des partenaires qui distribuent vos produits pour assurer sa disponibilité pour tous vos clients. Dans ces conditions, il n’est pas rare d’assister à des cas de détournement de l’usage du nom de l’entreprise ou à des utilisations qui ne cadrent pas avec vos valeurs. Pour vous prévenir de ce type de situation, vous devez mettre en place une charte qui précise les conditions d’utilisation de votre marque.

 

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