Un site vitrine est un site Internet qui sert à présenter une entreprise, une marque, un produit ou un service. Il permet aux internautes de découvrir vos offres et vos gammes. Pour réaliser un site vitrine efficace, il est important de bien le concevoir et de le référencer correctement.
De manière professionnelle et attrayante, le site vitrine est un outil indispensable pour augmenter votre notoriété.
Le site vitrine, c’est quoi ? Quels objectifs ?
Le site vitrine est une plateforme qui, comme dit ci-dessous, sert essentiellement à présenter le catalogue produit de votre entreprise. C’est un site web qui résume la présentation de votre entreprise, votre marque, vos produits, vos services.
N’étant pas destiné à vendre les produits sur le site, mais seulement les présenter, le site vitrine possède donc des objectifs différents de celui du site marchand ou e-commerce.
L’objectif principal du site vitrine et de présenter son catalogue sur Internet. Être présent sur Internet même avec un site vitrine vous permet, d’une part, d’augmenter votre notoriété et, d’autre part, de vous positionner sur un autre cœur de cible.
- Attirer le regard des internautes.
- Il permet d’informer sur les produits, les prix, les marques, les promotions.
- Il vise à générer du trafic sur le site et en boutique.
Les inconvénients du site vitrine
Le site vitrine est un excellent moyen de présenter votre entreprise ou vos produits sur Internet. Néanmoins, le site vitrine reste un canal de communication et non un canal de vente, autrement dit, vous ne pouvez pas vendre vos articles sur le site vitrine, mais seulement les exposer.
Le manque de visibilité est aussi un inconvénient, car le site vitrine est statique: vous ne pouvez pas interagir avec votre communauté, hormis si vous créez une page de blog ou de témoignages. En général, un site vitrine est constitué d’une page menu et des pages produits; il y a donc très peu de mises à jour, ce qui impacte fortement votre SEO (référencement naturel).
Les avantages du site vitrine
Le site vitrine vous permet de donner une première image de votre entreprise, de vous démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux clients. C’est un outil de communication efficace et peu coûteux.
Être présent sur le web avec un site vitrine augmente votre visibilité et votre image de marque. Cela vous permet de :
- Conquérir de nouveaux marchés.
- Il permet de toucher une nouvelle clientèle.
- Augmenter le trafic sur vos réseaux sociaux.
Posséder un site vitrine augmente également votre portefeuille client et votre CRM (Customer Relationship Management). C’est un ensemble de techniques qui tient compte des besoins et souhaits de vos différents clients et prospects. Son but est d’inciter vos prospects à consommer et de fidéliser vos clients déjà consommateurs de vos produits.
Moins cher qu’un site marchand, le site vitrine est un atout indispensable dans votre stratégie de communication.