Le site marchand : Créer sa boutique en quelques étapes

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Le site marchand, c’est un site internet permettant aux utilisateurs d’acheter directement de chez eux ou de l’endroit où ils se trouvent au moment où ils ont envie d‘acheter vos produits ou vos services.

Se démarquant du site vitrine, qui, contrairement au site marchand, n’est qu’une présentation du catalogue produit (lien vers notre article de blog précédent « site vitrine »). Les clients pourront donc, via votre site marchand, se renseigner sur les produits et les commander sans se déplacer dans votre boutique.

Le site marchand, c’est quoi ? Quels objectifs ?

Le site marchand est une plateforme visant à vendre vos produits, tout en présentant votre marque. Vous permettant de toucher une autre cible et d’augmenter votre image de marque via Internet, vous obtenez plus de visibilité si les internautes peuvent commander directement sur votre site.

Le site marchand permet de vendre de nombreux articles de la consommation courante, des billets de concert ou de théâtre, des prestations, des vêtements, des chaussures, mais aussi de la décoration, enfin un peu tout ce que l’on peut retrouver dans les différentes boutiques déjà existantes.

Son objectif: attirer du trafic sur votre site afin d’augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires ainsi que votre notoriété. Pour cela, un bon référencement naturel (SEO) est nécessaire afin de vous retrouver dans les premières propositions de Google. De plus, le site marchand vous permet de diffuser des informations plus facilement, de toucher une nouvelle cible et d’augmenter votre trafic en magasin.

  

Les différents sites internet

Le site marchand, n’étant pas le seul site existant, voici les différents sites que l’on peut trouver sur le web ainsi que leurs utilisations.

Comme cité précédemment, le site vitrine est un site dédié à la présentation de votre catalogue produit, il vous permet de vous démarquer de la concurrence et donc attirer de nouveaux clients. Grâce à ce site, vous vous positionnerez sur un nouveau marché. Néanmoins, votre site n’étant qu’une présentation, vos prospects ne pourront pas commander sur votre site et devront se déplacer en magasin.

En revanche, les sites institutionnels, eux, ont pour objectif de promouvoir votre image de marque en présentant votre entreprise, son fonctionnement, les services que vous proposez ainsi que vos valeurs, vos engagements. Le but étant d’informer vos partenaires, vos clients et vos collaborateurs sur votre politique et sur votre situation financière si vous le souhaitez. Le site vitrine et le site institutionnel sont quasiment identiques et répondent aux mêmes critères. Néanmoins, si leurs différences sont minime, elles sont très importantes: le site vitrine permet de prospecter alors que le site institutionnel, lui, permet de promouvoir votre marque .

Enfin, le site portfolio.  Dossier print ou web sous forme de site web ou bien de médias sociaux, il contient toutes les créations et les réalisations que vous avez pu faire durant votre parcours scolaire et professionnel. Démontrer vos compétences à travers vos projets est la clé d’une communication créant un lien et une relation de confiance avec vos clients. La mise en oeuvre de vos projets exposés sur Internet permettra à votre entreprise de communiquer sur votre expertise, mais également de mettre en avant votre travail ainsi que le travail de votre équipe.

Créer un site de vente en ligne

Créer son site de vente en ligne nécessite de respecter quelques règles bien définies.

Tout d’abord, avant même de choisir vos photos et vos couleurs, il faut déterminer quelle cible vous voulez toucher (jeunes adultes, adultes, séniors). Cela est indispensable par la suite car votre communication devra toucher votre cible. Si votre communication n’est pas en adéquation avec votre cible, votre site ne pourra pas fonctionner. Une petite mise à jour de votre étude de marché est nécessaire à ce moment, car votre cœur de cible en magasin ne sera probablement pas la même cible sur internet.

Une fois votre cible déterminée, la réalisation de votre business plan est un passage obligatoire afin d’organiser au mieux la mise en place de votre site de vente en ligne. Comment sera votre page de couverture ? Votre statut juridique ? Votre stratégie marketing ? Ne négligez pas cette étape primordiale, car elle est le pilier du bon fonctionnement de votre site.

Une fois cette étape terminée, vous devrez réaliser un budget. À l’intérieur, vous devrez prendre en compte: le prix du site internet, l’hébergeur, le(s) salarié(s), les transactions bancaires liées aux commandes et retours produits. Les différentes promotions que vous allez mettre en place (Noël, les soldes, Black Friday… ) devront également apparaître dans votre budget.

Pour terminer, une fois que ces étapes réalisées, il ne vous restera plus qu’à mettre votre stratégie marketing et communication en place. Rien de plus facile ! Pour cela, vous devrez prendre en compte votre cible ainsi que son comportement d’achat sur internet. De plus, vous devrez relayer toutes vos actions via vos réseaux sociaux pour toucher le plus de clients possible.

N’hésitez pas à créer une catégorie « Newsletters » afin de fidéliser encore plus vos clients. La création d’un calendrier éditorial doit être mise en place afin de programmer vos publications, vos actions et ainsi pouvoir anticiper les potentiels imprévus.

Enfin, il ne vous reste plus que la création du site internet et la mise en ligne des produits. Vous pouvez, si vous le souhaitez, confier cette tâche à une agence de communication, qui prendra en charge les retours clients, la mise en ligne des produits, les produits indisponibles ainsi que le référencement de votre site. De plus, l’agence s’occupera également des commentaires clients, du conseil et de la vente client, via les réseaux sociaux et le site internet.

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