PLV et ILV : Quelles différences

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La PLV (Publicité sur le lieu de vente) et l’ILV (Information sur le lieu de vente) sont des outils marketing indispensables pour toute entreprise souhaitant se démarquer de ses concurrents et augmenter ses ventes. Qu’elles soient sous forme de bannières, de kakémonos, de présentoirs ou de packaging, ces deux techniques vous permettent de mettre en valeur vos produits et de les rendre visibles parmi la multitude de produits présents sur le marché.

La PLV, ce que vous devez savoir

La publicité sur le lieu de vente est un outil marketing puissant qui vous permet de vous faire remarquer par les consommateurs au moment où ils sont prêts à acheter. Elle peut prendre diverses formes comme les affiches, les bannières, les kakémonos, les bornes interactives…
Consciemment ou non la PLV dirige le client vers un produit ou service que vous souhaitez mettre en valeur. Éphémère, cet outil est mis en place pour une occasion spéciale. C’est pour cela, que l’utilisation de cette technique est déterminante dans votre stratégie.

Les différents usages de la PLV

Cette technique de communication à pour but d’attirer l’attention du consommateur avec des affichages publicitaires ou informatifs afin de communiquer sur votre entreprise, vos produits et services directement sur votre point de vente. Cette technique comprend :

  • Les informations sur les différentes promotions.
  • Les soldes.
  • L’actualité de l’entreprise.

L’objectif de la PLV est d’inciter le client à acheter vos produits et par la suite de se fidéliser. Elle permet de vendre grâce à des supports de communication. Son avantage, c’est qu’elle peut prendre différentes formes, vous pouvez donc l’adapter suivant vos envies et en respectant votre charte graphique ainsi que les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Les différents supports de la PLV

La PLV est un ensemble de techniques ayant pour but d’attirer l’attention du consommateur sur un produit ou une marque afin de favoriser les ventes. Celle-ci possède un avantage, elle peut prendre une multitude de formats et être adaptée en fonction du thème de la promotion ou de l’information.
Voici quelques types de PLV qui sont indispensables à mettre en place dans votre entreprise pour transmettre des messages pertinents

  • L’affichage publicitaire est le support le plus utilisé, car c’est un incontournable de la communication. Elle a pour but de transmettre une information rapidement et efficacement.
  • Le kakémono qui lui correspond à un support publicitaire suspendu ou non verticalement. Il peut mettre en avant votre marque, vos produits ou vos services. Idéal lors des salons professionnels, le kakémono devient votre meilleur allié.
  • La borne interactive, quant à elle, est un outil multimédia accessible dans votre point de vente. Il vous permet d’accéder à différentes catégories comme un plan du magasin, votre catalogue produit, vos promotions ainsi que les informations pratiques.

L’ILV, ce que vous devez savoir

À l’inverse de la PLV, l’information sur le lieu de vente est l’ensemble des données qui concernent le point de vente et qui sont mises à disposition du public. Ces données concernent notamment la situation géographique du lieu de vente, ses coordonnées, les horaires d’ouvertures et fermetures ainsi que toute la signalétique de prix et produits que l’on retrouve dans le magasin. L’ILV ayant un objectif purement informatif, il offre une assistance durant l’acte d’achat. Permanente, cette signalétique optimise la visibilité de vos gammes, produits et services.

Les différents usages de l’ILV

Cette signalétique est un système d’information qui permet aux consommateurs de se retrouver facilement et rapidement dans votre magasin, il peut également comparer les prix des produits.
Inclure cet outil de communication dans votre stratégie pour permettre : 

  • D’accroître votre chiffre d’affaires
  • Augmenter vos ventes
  • D’aider et accompagner vos clients et prospects durant leur parcours d’achat

Utiliser cette technique est nécessaire à votre entreprise, car elle permet d’orienter correctement vos clients et prospects, grâce à des apports tels que des banderoles suspendues, ils pourront se retrouver dans le magasin et trouver ce dont ils ont besoin rapidement.

Les différents supports de l’ILV

Tout comme la PLV, l’ILV peut prendre de multiples formes. Étant donné que l’information est permanente, choisissez un support visible et lisible pour vos consommateurs. Un format clair, qui reprend votre charte graphique.
En ce qui concerne les supports, vous pouvez utiliser les mêmes que pour la PLV en adaptant les thématiques.

Quelles différences ?

Comme vous avez pu le constater, la différence entre la PLV et l’ILV est minime. Tous deux sont des outils de communication marketing qui ont pour objectif de promouvoir vos produits auprès des consommateurs.

En ce qui concerne la PLV, qui comme dit précédemment a pour but d’attirer l’attention du consommateur potentiel sur un produit donné, afin de l’inciter à acheter consciemment ou non. C’est une communication visuelle qui simule l’acte d’achat.

En revanche, l’ILV est une communication qui vise à informer vos clients sur un produit, un prix ou un service. L’ILV sert à conseiller le client durant son acte d’achat. Non promotionnel l’ILV rassure le consommateur, pensant être seul maître de son achat.

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