La communication traditionnelle/print : l’essentiel à savoir

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En entreprise, la communication joue un rôle fondamental. Il s’agit d’un moyen d’atteindre les prospects et les clients tout en renforçant la notoriété d’une structure, quels que soient sa taille et son secteur.. À cet effet, mettre en place un bon système de communication est essentiel pour le développement des activités d’une entreprise. Avoir recours à la communication traditionnelle ou print est un excellent moyen d’y parvenir. 2ème Ligne vous présente ici ses avantages et vous donne ses conseils pour réussir votre stratégie de communication.

 

La communication traditionnelle : de quoi s’agit-il ?

Par définition, le print est un moyen de communication traditionnelle qui renvoie à l’ensemble des supports imprimés exploités en stratégie publicitaire ou marketing. Il s’agit des :

  • catalogues,
  • flyers,
  • affiches,
  • prospectus,
  • cartes de visite, etc.

Le print offre à une entreprise une plateforme pour communiquer avec ses clients, partenaires et prospects, tout en valorisant son image et son identité. En raison du développement des stratégies digitales, nombreuses sont les entreprises qui négligent ce moyen de communication. Elle apporte pourtant une réelle plus-value aux entreprises qui l’adoptent et peut d’ailleurs être liée à une campagne digitale pour renforcer son impact.

Si vous souhaitez mettre en place une communication print, faites appel à une agence web professionnelle. En sollicitant les services de 2ème Ligne par exemple, vous trouverez une équipe de professionnels capables d’améliorer vos relations avec vos clients ou prospects à travers une communication print de qualité.

 

Pourquoi effectuer une communication print ?

Le principal atout de la communication print est le papier utilisé comme support. En effet, il retient toujours l’attention et aide l’entreprise à se démarquer de ses concurrents. Toucher le papier provoque chez la plupart des personnes une réponse physique et sensorielle. Grâce aux couleurs, au logo de votre société, à la typographie inscrite sur vos supports, il vous sera plus facile de présenter l’identité graphique de votre marque.

Les technologies d’impression ayant évolué, le support papier se décline également désormais en plusieurs textures et formats originaux. On retrouve ainsi des effets et des matières innovantes comme le papier glacé, les couleurs métallisées, le papier gaufré ou peau de pêche, ainsi que des découpes originales.

Un support de communication print peut aussi être facilement transporté et stocké selon son format. Une carte de visite par exemple peut se glisser aisément dans un portefeuille. En les distribuant à vos clients, ils auront à portée de main vos coordonnées et pourront les échanger facilement avec d’autres personnes.

communication print traditionnelle agence

 

Comment réaliser une communication print ?

Réaliser une communication print est primordial pour pérenniser le développement d’une entreprise. Pour la réussir, 2ème Ligne vous donne quelques conseils à mettre en application.

Définissez votre message et votre cible

Pour que votre communication soit un succès, vous devez bien déterminer la nature du contenu. Celui-ci doit être formulé de façon percutante et adapté à une cible donnée. Il est important de choisir des mots et des images qui seront facilement compris par votre cible.

À cet effet, vous devez chercher à identifier les préférences de votre cible pour orienter votre message dans ce sens. Vous devez également insérer des images cohérentes et de qualité et veiller à ce qu’elles ne soient ni en trop ni en moins. Une combinaison d’image et de texte suscite au mieux l’intérêt du lecteur.

Choisissez votre support de communication print

Votre support de communication doit correspondre au message que vous souhaitez faire passer. Selon le contexte, on retrouve en effet plusieurs supports. Les plus utilisés sont : les affiches, les flyers et les autocollants. Dans le cadre d’évènements et communications à portée professionnelle, les cartes de visite, les enrouleurs, les brochures ou les blocs-notes sont employés.

Vous devez aussi tenir compte du papier à utiliser lors de la création de votre communication print. Il doit être de bonne qualité pour impacter votre interlocuteur. Vous devez également veiller à la finition du travail. Pour préserver la réputation de votre entreprise, faites appel à une imprimerie en ligne qui présente un bon rapport qualité-prix.

Choisissez des espaces adaptés au support de communication

Pour que votre visuel produise l’effet souhaité, il est important d’opter pour un lieu en accord avec la nature de votre support. Pour présenter une affiche, opter pour un lieu assez fréquenté serait ainsi l’idéal. En ce qui concerne les catalogues et brochures, vous pouvez les disposer à l’accueil de votre entreprise.

Pour ce qui est du roll-up et du kakémono, ils peuvent être utilisés lors des salons et expositions. Vous pouvez les installer à l’intérieur du local de l’entreprise.

Avec le développement du digital et des réseaux sociaux, les campagnes digitales sont beaucoup plus répandues que celles physiques. Les communications numériques sont à la portée de tous, puisqu’il est désormais plus facile de créer un site web ou un format e-pub. Pour avoir plus de succès en matière de publicité visuelle, la communication traditionnelle print n’est pas à négliger. Il s’agit d’un moyen de communication durable qui offre la possibilité à vos clients d’avoir des informations sur votre entreprise sans connexion internet. Une agence comme 2ème Ligne peut vous aider à réaliser votre communication print de la meilleure façon qui soit.

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