La communication numérique/web : l’essentiel à savoir

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La communication digitale, numérique ou web est une composante essentielle de la stratégie marketing de toute entreprise tournée vers la croissance. C’est un levier devenu indispensable pour se démarquer de la concurrence et pour viser la performance. Dans cet article, 2ème Ligne, votre agence web à Montpellier, vous présente en quoi consiste la communication numérique, son intérêt pour une entreprise ainsi que la méthodologie à suivre pour mettre en œuvre une stratégie digitale efficace.

Qu’est-ce que la communication numérique ?

La communication numérique est le terme qui désigne l’ensemble des stratégies déployées par une entreprise autour du digital pour communiquer avec sa cible. Elle a pour objectif d’améliorer la notoriété de l’entreprise, de lui permettre de toucher un public plus large pour enfin optimiser son chiffre d’affaires. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing digitale.

Pour atteindre ses objectifs, la communication numérique s’appuie sur un certain nombre de canaux :

  • les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter),
  • le blog et le site web,
  • les newsletters (l’emailing).

La nature du message véhiculé à travers la communication numérique varie en fonction du canal sur lequel il doit être diffusé. Il peut s’agir d’un contenu textuel de type article de blog, d’une vidéo, d’une story, d’une infographie ou d’un podcast (contenu audio). Cette forme de communication s’oppose à la communication traditionnelle qui fait usage des supports conventionnels : journal, affiches, flyers … Cette communication web est par nature moins agressive et plus proche de la cible.

Pourquoi utiliser la communication numérique ?

L’adoption d’une stratégie de communication numérique par une entreprise a plusieurs intérêts.

Augmentez votre visibilité

L’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale par une entreprise nécessitent qu’elle exploite des canaux modernes pour véhiculer ses messages. Ces différents canaux sont réputés pour la facilité qu’ils offrent dans l’atteinte d’une audience très large que l’on a la possibilité de cibler avec précision. Par exemple, grâce à une communication digitale efficace via les réseaux sociaux et via son site web, une entreprise peut se constituer une communauté de followers et promouvoir ses services à une échelle internationale. Cela lui garantit un gain de visibilité qu’il aurait été difficile d’atteindre avec une autre approche de communication.

Construisez une image de marque solide

La communication digitale est un levier de taille pour la construction d’une image de marque solide sur internet. C’est un moyen pour l’entreprise de véhiculer une image professionnelle et de faire adhérer sa cible à ses valeurs et engagements. La construction d’une image de marque solide grâce à La communication digitale débouche directement sur une grande facilité à convertir les prospects en clients. Les consommateurs feront beaucoup plus confiance aux entreprises solidement établies dans l’opinion publique.

Communiquez malgré un budget limité

La mise en place d’une stratégie de communication digitale n’est pas seulement l’apanage des grandes entreprises ou des groupes qui ont un budget illimité. Il s’agit d’une stratégie qui ne nécessite pas forcément un investissement financier très lourd. Elle est donc accessible aux PME et même aux très petites entreprises qui ont parfois du mal à réunir les ressources pour faire du marketing traditionnel.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut être présente sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche, ou sur le web via un site vitrine ou un blog… Vous avez même la possibilité d’adapter vos actions de communication à votre budget et d’ajuster celles-ci en fonction des résultats que vous obtenez…

La communication digitale est aussi une approche qui garantit une certaine rapidité dans la diffusion des messages et qui est conforme aux tendances actuelles.

 

Comment conduire votre communication numérique ?

La mise en place d’une stratégie de communication numérique nécessite des compétences pointues en marketing digital ainsi qu’en utilisation des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de suivre une formation, ou de confier la mission à des experts du domaine. Cette dernière option est la plus conseillée en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Pour obtenir de bons résultats, le choix d’une agence de communication numérique doit toutefois se faire suivant un certain nombre de critères.

Le choix des prestataires

L’agence de communication que vous choisirez pour vous accompagner dans votre processus de transformation digital doit être :

  • expérimentée,
  • orientée vers des valeurs fortes,
  • capable d’accorder une attention spécifique aux besoins des clients,
  • capable d’offrir un accompagnement complet au-delà de sa prestation (comme la possibilité de bénéficier d’une formation ou d’une initiation à la communication web par exemple),
  • spécialiste de plusieurs stratégies de communication numérique (référencement naturel, référencement payant, web design, community management)…

Chez 2ème Ligne, nous totalisons plus de 20 années d’expérience dans la communication digitale. Nous utilisons une approche transparente qui nous permet d’offrir un accompagnement optimal aux clients dans chacun de leurs projets. Nous possédons également toutes les expertises dont une entreprise a besoin pour conduire sa stratégie de communication digitale : référencement SEO, SEA, création de sites internet, community management, web design. Notre équipe dynamique et au plus proche de la clientèle apporte une réponse adaptée à tous vos projets en lien avec la communication numérique.

Le choix de la technologie

Pour optimiser sa communication digitale, les deux leviers principaux pouvant être utilisés sont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Si leurs objectifs semblent se rejoindre, ils ne se déploient pas toutefois de la même manière. De plus, ils sont adaptés à différentes étapes de la vie d’une entreprise.

Le SEO est une stratégie de long terme qui permet de se faire une place dans les résultats naturels de Google. Elle est donc nécessaire pour toute entreprise qui possède un site web et qui souhaite booster sa visibilité et son image de marque. Elle s’appuie sur des éléments tels que le contenu, les liens, l’architecture technique.

Le SEA répond quant à lui plus à un besoin de visibilité rapide pour mener une campagne de promotion d’un produit, d’un service, ou d’une nouvelle offre. Il peut être utilisé au lancement d’une entreprise sur internet, et à des moments clés de sa vie. Son caractère coûteux et temporaire en fait une stratégie à utiliser en complément du référencement naturel. Le SEA ne remplace pas le SEO, mais vient en complément.

2ème Ligne se propose de vous accompagner dans tous vos projets de communication numérique en Occitanie, à Montpellier. Contactez-nous pour bénéficier des conseils personnalisés de nos experts.

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