Le E-commerce : une plateforme tendance indispensable

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Le e-commerce correspond à une plateforme commerciale ou un site internet. Il désigne l’achat et la vente de vos produits et services via votre site, vos réseaux et d’autres plateformes mises à disposition pour commercialiser vos produits et services.

Le e-commerce ne comprend pas seulement des produits physiques, mais aussi des produits dématérialisés comme des services, des jeux vidéo, des produits numériques.

Le E-commerce, c’est quoi ?

Le e-commerce, c’est une plateforme Web. Plus précisément, la réalisation et la création d’un site de vente en ligne.

Le site e-commerce, c’est un espace où vous exposez et vendez vos produits et vos services.

Représentant l’ensemble de votre catalogue sur Internet, vous pouvez diriger un site e-commerce sans avoir de boutique physique.

L’utilisation du e-commerce peut se faire par tous les canaux digitaux :

  • Les ordinateurs.
  • Les smartphones.
  • Les tablettes.
  • Les consoles de jeux.
  • Les télévisions.

Si vous disposez déjà d’une boutique physique, le e-commerce sera un moyen efficace, pour vous ouvrir à un nouveau marché, vous permettant :

  • D’augmenter votre notoriété.
  • D’améliorer votre image de marque.
  • D’augmenter votre CRM.

En d’autres termes, la création d’un site e-commerce donnera beaucoup d’avantages à votre entreprise.

Dans un premier temps, vous allez élargir votre marché en vous positionnant sur un secteur d’activité différent et par conséquent toucher une nouvelle cible.

Dans un deuxième temps, vous offrez la possibilité d’acheter rapidement et facilement vos produits à vos clients depuis l’endroit où ils se trouvent et l’heure à laquelle ils souhaitent acheter.

Ensuite, vous allez collecter les données de vos clients simplement et sur le long terme, leur proposer des offres adaptées et personnalisées en foncions de leur CSP, de leurs besoins en lien avec ce qu’ils ont déjà acheté, mais également de pouvoir les informer sur les nouveautés, les tendances, les promotions.

Le E-commerce et les tendances à suivre

Comme toute activité, le e-commerce évolue avec les tendances, les besoins et les attentes du consommateur, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur l’actualité, les tendances du moment, les nouvelles sorties afin de vous préparer au mieux à l’évolution de votre site e-commerce.

Voici 3 tendances à ne pas laisser de côté cette année pour augmenter votre SEO (référencement naturel) mais aussi augmenter votre clientèle et fidéliser vos clients.

Consommer français

Depuis quelque temps, maintenant, les consommateurs souhaitent se tourner vers une consommation plus française, plus locale. La provenance de vos produits doit être mise en avant si elle est française. Néanmoins, vous pouvez également choisir de collaborer avec des entreprises de livraison françaises, ou un moyen de communication locale tel que les journaux de votre ville.

L’écologie

Vous devez mettre en avant les actions que vous faites au quotidien pour protéger l’environnement. Cela passe par le recyclage de vos cartons, des livraisons plus respectueuses de l’environnement avec des véhicules électriques, mais encore la diminution de votre empreinte de gaz à effet de serre du site e-commerce.

Les tendances attendues par les consommateurs

Aujourd’hui, la vidéo est un incontournable dans le quotidien des consommateurs. Intégrer des vidéos à votre site e-commerce ne peut qu’être bénéfique pour vous. Vous constateriez alors une amélioration de votre référencement. D’autant plus que vous serez beaucoup plus visible, votre image de marque et votre notoriété ne pourront qu’augmenter. La vidéo permet de vendre plus, sachant que vous pouvez intégrer des liens d’achat direct en montrant une démonstration de vos produits en live.

De plus en plus performant, le chatbot est un atout pour votre site e-commerce. Assurant une interaction constante avec vos clients, le chatbot répond à vos clients afin de les diriger ou de les aider à trouver une information spécifique. Ne pouvant pas répondre correctement à toutes les demandes, vous recevrais une notification lorsque le chatbot ne peut répondre à la question. Vous reprendrez donc la main et pourrez répondre à vos clients.

Les différents types de e-commerce

Comme pour les entreprises physiques, il existe plusieurs types de e-commerces. Bien évidemment, les sites e-commerces les plus répandus sont les sites proposant des articles du professionnel aux particuliers.

Cependant, vous pouvez commercialiser et vendre vos produits à une cible bien spécifique comme :

  • Les professionnels (B2B).
  • Aux administrations (B2A).
  • De particulier à particulier (C2C).
  • De particulier aux administrations (C2A).

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