La communication sur Internet : un enjeu pour les entreprises

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La communication sur internet se présente sous plusieurs formes, telles que les textes, les sons ou encore les vidéos ou les images.

Ces outils de communication permettent la création de liens entre le créateur et l’internaute.

Favorisant la communication instantanée, quelle que soit l’heure ou le lieu, la communication sur internet est un outil puissant pour développer vos interactions et par conséquent, augmenter votre notoriété.

Les différents types de communication sur Internet

Comme cité précédemment, il existe plusieurs types de communication sur internet :

  • Les messageries.
  • Les chats.
  • Les forums.
  • Les blogs.
  • Les logiciels en visioconférences.
  • Les réseaux sociaux.

Selon l’utilité de ces nombreux moyens de communication, leurs usages sont variés. Qu’ils soient dans un objectif professionnel, personnel ou bien les deux, ces outils sont un moyen d’améliorer votre communication auprès de vos équipes, mais également auprès de vos consommateurs.

Augmenter votre notoriété via les réseaux sociaux ou votre blog, vous permet d’attirer du trafic sur votre site internet (site vitrine, site marchand et site e-commerce voir nos articles précédents).

Optimiser votre organisation sur votre lieu de travail avec des logiciels et des plateformes adéquates en relation avec votre coeur de métier afin d’anticiper les imprévus. De cette manière, vous saurez à l’avance les tâches que vous et vos collaborateurs devront accomplir au cours de la semaine.

Les enjeux de la communication sur internet :

Qu’elle soit traditionnelle ou numérique, la communication à un enjeu majeur, la visibilité auprès de vos clients, ainsi que vos prospects.

Au bon moment :

Connaître votre cible vous permettra de communiquer sur les bons canaux (réseaux sociaux, blogs, mails, newsletter…).

Communiquer au bon moment augmentera votre taux d’interaction avec vos clients. De plus, vous serez en mesure d’offrir à vos clients ce qu’ils désirent au moment où ils le souhaitent.

À la bonne personne :

Communiquer avec vos clients, c’est bien, seulement faudrait-il savoir si votre communauté est réellement intéressée par vos actions.

Segmenter votre clientèle et cibler une communication pertinente selon le canal que vous avez choisi, vous assurera une bonne communication et des actions personnalisées en fonction de vos persona.

Les bonnes thématiques :

Autrement dit, favoriser des actions personnalisées afin d’optimiser votre trafic sur votre site ainsi que dans votre boutique avec des sessions de travail sur votre stratégie marketing en listant les différentes thématiques que vous souhaitez aborder sur vos canaux de communication ainsi que les actions de promotions que vous allez mettre en place.

Planifier ces actions vous permettra sur le long terme, de faire un reporting afin d’analyser les réussites ou non de votre stratégie. Vous pourrez grâce à cela faire des axes d’améliorations de sorte à lancer les bonnes thématiques, au bon moment et à la bonne cible.

La stratégie de communication :

Il existe, entre autres, deux stratégies de communication efficaces :

  • La stratégie « push »
  • La stratégie « pull »

La stratégie push, et la communication portant le message de l’offre vers le consommateur, c’est-à-dire que cette communication vise à toucher le plus grand nombre de personnes avec un message simple et pertinent.

Cette stratégie est le plus souvent utilisée quand la demande n’est pas encore exprimé, crée le besoin chez le consommateur parce que le produit est novateur. Large et étendue, cette communication est partout de manière à ne pas être efficace.

La stratégie pull en revanche se caractérise par une optimisation de présence. En d’autres termes, cette communication consiste à répondre aux clients qui manifestent un intérêt direct ou non à l’entreprise ou à l’offre qu’elle propose.

Vous trouvez sans effort quel est l’objectif principal de la stratégie pull. En communication print (traditionnelle) la stratégie pull correspondrait à l’ILV et à la PLV.

Orienter vos consommateurs inconsciemment est le but de cette stratégie.

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